Optimisation des futurs projets pour lutter contre la précarité par le sport et l’activité physique
Quatrième table ronde du colloque Sport et Précarités, organisé par Le Sport a du Coeur le 21 mars 2024, au Comité National Olympique et Sportif Français, regroupant :
Christian LAMPIN, Secrétaire national, Secours Populaire
Martine ROBERT, Directrice de la Performance sociale, Fédération Française de Badminton
Charlotte SERVELLE, Cheffe de service éducatif, ARC-EA, Paris 18
Héloïse GENTIL, Directrice des opérations, Les clubs sportifs engagés, France Travail
Erwan GODET, Directeur de Breizh Insertion Sport
Julien PUECH, Sociologue, Doctorant Laboratoire VIPS2, Université de Rennes 2
A travers ces débats, tournons-nous vers demain, comment optimiser les futurs projets en sociosport, quels formats, quelles activités proposées ?
Quels points clés peut-on retenir et quels conseils peut-on donner à des associations qui souhaiteraient développer de nouveaux projets ?
Comment mesurer l’impact des opérations et projets réalisés autour du sport pour les personnes en situation de précarité ?
La question de l’évaluation est au cœur des nouveaux projets et aussi de leur financement : analyser, évaluer permet d’apprécier leur pertinence et donc aussi leur chance d’être financé. Comment mettre en place des indicateurs de performance quantitatifs ?
Cette table ronde dédiée à l’optimisation des futurs projets pour lutter contre la précarité par le sport et l’activité physique offre des clés pour développer le sociosport avec encore plus d’efficacité, pour le plus grand service des personnes en situation de précarité en France.