Les bénéfices d’une activité physique pour les personnes en situation de précarités

Seconde table ronde du colloque Sport et Précarités, organisé par Le Sport a du Coeur le 21 mars 2024, au Comité National Olympique et Sportif Français, regroupant : 

  • Erwan GODET, Directeur de Breizh Insertion Sport

  • Camille DENIS, Coordinatrice sociale pour l’Association Rebonds

  • Ronan APPRIOU, Directeur de Drop de Béton

  • Boubacar KOUMÉ, Éducateur de rue, Paris 18

  • Laurence FISCHER, Fondatrice de Fight for dignity, Triple championne du monde de karaté

  • François CARRÉ, Professeur de cardiologie, CHU de Rennes

  • Julien PUECH, Sociologue, Doctorant Laboratoire VIPS2, Université de Rennes 2

Nous parlons ici de transformation sociale et psychologique par le sport, car l’activité physique est en outre un facteur majeur de santé, à fortiori pour des populations en situation de précarité.

Focus sur des parcours de personnes en précarité qui s’épanouissent par le sport et qui réussissent à sortir de l’isolement et de la vulnérabilité grâce à une pratique sportive.

Quelles sont les clés pour réussir à établir un premier contact puis une relation de confiance auprès de personnes parfois difficiciles d’accès, de communication et de motivaiton ?

Qu’est-ce qui permet le déclic chez un public vulnérable ?

Comment initier un projet socio-sportif fructueux et pérenne ?

Est-ce que malgré les nombreuses publications et les preuves indiscutables, le « sport santé » a encore besoin d’être défendu aujourd’hui ? Quel message adresser aux associations et aux instances publiques qui hésitent encore à proposer et développer le sport comme outil de bien-être social, psychologique mais aussi médical ?

Après ces témoignages et ce plaidoyer pour le sport santé, comment est-ce que le sociologue étudie, analyse les impacts sociologiques du sport sur les populations précaires ?

A l’instar de l’impact sur la santé, quels sont les principaux bénéfices individuels sur le plan sociologique et psychologique de la pratique sportive ?

Tous ces témoignages et réflexions inspirées et inspirantes par les orateurs conviés à ce colloque permettent d’appréhender les bénéfices potentiels du sport et de l’activité physique sur le plan médical, sociologique et psychologique.

Précédent
Précédent

Analyse et impacts des différents programmes conduits en sociosport 

Suivant
Suivant

Les précarités en France : l’état des lieux en 2024.